Nos propositions pour la Santé

Marie-Guite Dufay s’est rendue dans la Nièvre ce vendredi 21 mai dans le cadre d’un déplacement autour des thèmes de la formation, de l’emploi et de la santé.

Elle y a dévoilé ses propositions concernant l’accès à une offre de soins :

  1. Permettre une couverture santé pour tous grâce à une « complémentaire santé régionale ».

L’accès aux soins reste un enjeu sociétal majeur dans notre pays alors que près de 40 % des français diffèrent leurs soins par manque de moyens et que plus de 3 millions de nos compatriotes n’ont pas de mutuelle.

Parce que le coût d’une mutuelle peut être un frein pour beaucoup, nous souhaitons agir en créant une offre régionale de complémentaire de santé. Plusieurs communes se sont déjà impliquées dans des projets de mutuelles locales, en négociant des contrats à des tarifs avantageux pour leurs habitants. L’échelon régional apparait pertinent pour expérimenter une démarche de ce type à une plus grande échelle.

  • Lutter contre la désertification médicale

L’accès aux soins est un droit essentiel, qui reste une forte préoccupation en Bourgogne-Franche-Comté, en particulier dans la ruralité. Nous souhaitons que la Région soutienne une politique active sur l’équité de l’offre santé.

Nous agirons en particulier en soutenant les projets de maisons de santé, afin de rapprocher l’offre de soin des populations, mais aussi dans le  regroupement des professionnels en leur offrant des conditions d’activité attractives.

L’engagement de  Marie-Guite Dufay consiste à :

  • Poursuivre le maillage du territoire en finançant les maisons de santé et autres formes de regroupement
  • Soutenir les démarches des collectivités pour favoriser l’installation de médecins généralistes, spécialistes et professionnels paramédicaux au plus près des territoires.
  • Accélérer le développement de solutions de télémédecine et de e-santé, car il n’est pas toujours simple de se déplacer pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste.

Nous veillerons enfin à défendre vis à vis de l’État, seul décisionnaire en la matière, le bon fonctionnement des établissements de santé de notre Région, avec une vigilance particulière sur les services d’urgences ou les maternités

  • Défendre l’implantation d’une faculté dentaire en Bourgogne-Franche-Comté

L’absence d’une filière de formation aux métiers de l’odontologie dans notre Région est une carence forte. Ce n’est pas sans conséquence pour nos territoires, avec une densité de chirurgiens-dentistes inférieure de 25% par rapport à la moyenne nationale. Comme nous l’avons fait pour obtenir l’ouverture d’une filière PACES dans la Nièvre (première année commune aux études de santé), nous militerons fortement auprès de l’Etat pour que notre Région soit enfin dotée d’une filière pour le dentaire.