Côte-d'Or diversification agricole

Nos engagements en faveur des diversifications agricole, forestière et énergétique

Marie-Guite Dufay présente ses engagements en faveur des diversifications agricole, forestière et énergétique.

Marie-Guite Dufay était en Côte-d’Or, ce 11 mai, dans le cadre d’un déplacement consacré aux diversifications agricole, forestière et énergétique.
Marie-Guite Dufay a notamment visité une unité pilote de méthanisation pour produire du biogaz. Ce projet, porté par le GAEC des Bons Enfants à Marsannay-le-Bois, est un exemple d’exploitation en transition et de diversification des revenus des agriculteurs.
Cette journée a également été l’occasion de deux visites d’exploitation, laitière à Etrochey et porcine à Darcey, qui ont fait le choix de la diversification de leurs activités, de la valorisation de leurs produits et de la commercialisation en circuits-courts.
L’alimentation locale de qualité est un enjeu majeur. Marie-Guite Dufay s’engage à favoriser les nouvelles formes de commercialisation de produits locaux, notamment en soutenant les magasins de vente directe par les producteurs et le développement des circuits-courts.
Alimentation locale, énergies propres locales, protection de la ressource en eau et des terres agricoles : nous agirons avec détermination pour relever le défi d’une véritable transition écologique, énergétique et alimentaire.

Industrie du futur à Leuglay
Marie-Guite Dufay a également visité l’entreprise Bordet, dont l’ambition est de devenir le leader mondial de la production de charbon actif à destination des compléments alimentaires et de la cosmétique. Cette entreprise historique est en train de se hisser au rang d’industrie du futur, grâce à une technologie 4.0. Par ailleurs, cette entreprise vient de planter 5 000 arbres. Une ambition pour régénérer les forêts partagée par Marie-Guite Dufay, qui défend une politique forte en matière de filière bois biodiversité.
Marie-Guite Dufay s’est par ailleurs engagée à aider les propriétaires forestiers, publics et privés, dans la mise en place d’une gestion forestière exemplaire, pour faire face aux conséquences du changement climatique, en particulier par l’aide à la plantation d’essences forestières adaptées et résilientes.